04/10/2006

Un Japonais récite pi de mémoire jusqu'à la 100.000e décimale

 

 

03

 

Un Japonais récite pi de mémoire jusqu'à la 100.000e décimale

 

TOKYO (AP) - Un Japonais spécialiste de la santé mentale a récité de mémoire le nombre pi jusqu'à sa 100.000e décimale, un exploit étalé sur deux jours qui constitue, selon lui, un nouveau record du monde.

Akira Haraguchi, 60 ans, a commencé à réciter pi mardi à 9h, heure locale (00h00 GMT), pour finir mercredi à 1h28 (mardi 16h28 GMT). Il lui a ainsi fallu plus de 16 heures pour faire mieux que les 83.431 décimales de pi qu'il avait récitées en 1995, sa meilleure performance jusqu'ici, selon son équipe.

Haraguchi a réalisé sa tentative dans un bâtiment public à Kisarazu, à l'est de Tokyo. "Je ne cherche pas simplement à mémoriser des chiffres, j'aime chercher une histoire dans pi", a-t-il expliqué.

Défini comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, pi est un nombre dont on ne peut calculer qu'une valeur approchée, souvent arrondie à 3,1416. Mais il n'y a pas en théorie de limite au nombre de décimales que l'on peut lui adjoindre.

Selon le Livre Guinness des records, le détenteur actuel du record est un autre Japonais, Hiroyuki Goto, qui a récité de mémoire 42.195 décimales de pi en 1995.

L'exploit d'Haraguchi en 1995 n'est jamais entré dans l'ouvrage, l'intéressé n'ayant pas accompli les démarches nécessaires, selon la société des Records du monde Guinness, basée à Londres.

La firme explique qu'Haraguchi doit lui adresser une demande et fournir des preuves, comme une vidéo ou des témoignages, pour figurer dans le livre des records.

Durant sa tentative, Haraguchi, conseiller en psychiatrie et consultant d'entreprise, a fait une pause de cinq minutes toutes les une à deux heures. Il est également allé aux toilettes et a mangé du riz, d'après Naoki Fujii, son porte-parole.

M. Fujii précise que toutes les activités d'Haraguchi lors de sa tentative, y compris ses passages aux toilettes, ont été filmées, et ces enregistrements seront remis au Livre Guinness des records à titre de preuves. Une trentaine de personnes se sont également relayées pour le surveiller durant sa tentative. AP

Source de l'article :

http://fr.news.yahoo.com/

 


23:36 Écrit par Charisma dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/09/2006

Un Britannique a pris l'avion avec le passeport de sa fille de 2 ans

 

 

 

Un Britannique a pris l'avion avec le passeport de sa fille de 2 ans  
 
LONDRES (AFP) - Un homme d'affaires britannique a voyagé sur un vol Londres-Amsterdam après avoir franchi plusieurs contrôles de sécurité uniquement muni du passeport de sa fille âgée de deux ans, a révélé lundi le quotidien Daily Mirror.

 Mark Coshever, 29 ans, avait pris par erreur le passeport de sa fille Alicia mais ne s'est aperçu de sa bévue qu'à l'atterrissage de son avion sur l'aéroport d'Amsterdam.

Il était parti de Luton, l'un des quatre aéroports de Londres, à bord d'un avion de la compagnie à bas-coût EasyJet.

"J'ai été choqué de voir que j'avais pu voyager au départ d'un aéroport international avec le passeport d'un enfant", a-t-il déclaré au quotidien.

"J'ai présenté le passeport lors de l'enregistrement et un membre du personnel l'a regardé. J'ai effectué la même procédure avec un autre membre du personnel juste avant d'embarquer".


 

22:50 Écrit par Charisma dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2006

Un pasteur se noie en voulant marcher sur l'eau

 


Un pasteur se noie en voulant marcher sur l'eau

AFP

Libreville


Un jeune pasteur d'une Église pentecôtiste s'est noyé lundi sur une plage de Libreville en voulant marcher sur l'eau, à l'instar de Jésus-Christ dans la Bible.


Selon le quotidien gouvernemental L'Union, le pasteur d'origine camerounaise «aurait eu une révélation lui permettant de rallier la Pointe Denis», séparée de Libreville par l'Estuaire du Komo, une traversée d'une vingtaine de minutes en bateau.

 

«En fait de dominer une mer généralement impitoyable avec ceux qui la défient, le serviteur de Dieu a tout simplement sombré en présence du photographe qu'il avait pris comme témoin du miracle et de quelques fidèles auxquels il avait promis la guérison», a expliqué le quotidien.


Les Églises pentecôtistes, souvent d'inspiration américaine, se sont multipliées depuis le début des années 90 au Gabon, pays d'1,3 million d'habitants qui en compte actuellement plus d'un millier, rassemblant environ 120 000 fidèles réguliers.

 

Les pasteurs promettent généralement à leurs fidèles que leur foi leur apportera succès professionnel et amoureux, santé, richesse. Certains prétendent pouvoir accomplir des miracles et notamment guérir toutes sortes de maladie, de la simple grippe jusqu'au sida.



19:17 Écrit par Charisma dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |