03/12/2006

Journée mondiale contre le sida:

 

 

9

 

Journée mondiale contre le sida: abstinence et préservatifs à l'honneur 
WASHINGTON (AFP) - La prévention - abstinence pour les uns, préservatif et éducation sexuelle pour les autres - a été au coeur de la Journée mondiale du sida vendredi alors que l'épidémie continue de progresser avec 4,3 millions de nouvelles infections par le VIH en 2006, selon l'Onusida.

 

Avec 25 millions de personnes contaminées, l'Afrique noire concentre près des deux tiers des séropositifs ou malades infectés par le VIH dans le monde (39,5 millions), selon le rapport 2006 de l'Onusida.

 
L'Afrique du Sud a dévoilé vendredi un plan de lutte contre le VIH-sida qui vise à réduire de 50% le nombre de personnes contaminées au cours des cinq prochaines années, notamment en persuadant les jeunes de débuter leur vie sexuelle plus tard. Quelque 5,5 millions de Sud-africains, dont 240.000 de moins de 15 ans, sont séropositifs ou malades du sida.

A New York, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait appelé auparavant les dirigeants mondiaux, mais aussi toute l'humanité, à davantage de "responsabilité" dans la lutte contre une pandémie qui a tué plus de 25 millions de personnes en 25 ans.

Pour le président américain George W. Bush, l'abstinence est "le seul moyen sûr d'éviter la contamination sexuelle par le VIH-sida". Il a exhorté vendredi le Congrès américain à renouveler une loi visant à fournir un traitement et des soins médicaux aux malades du sida aux Etats-Unis.

Le maire de New York Michael Bloomberg a appelé ses administrés à se faire dépister pour le sida, devant le nombre préoccupant de cas diagnostiqués qu'une fois la maladie déclarée. "Ces cinq dernières années, le nombre de nouveaux cas de virus diagnostiqués a baissé d'un tiers à New York et le nombre de décès par le sida de 20%. Le progrès est important mais il est insuffisant", a-t-il déclaré.

Quant au Premier ministre britannique Tony Blair, il a appelé les dirigeants religieux à "affronter la réalité" et à cesser de réprouver l'usage des préservatifs pour lutter contre le sida.

M. Blair s'exprimait alors que le pape Benoît XVI a commandé un projet de document sur l'usage des préservatifs, indice d'un possible aménagement de la position de l'église catholique sur le sujet.

En France, le préservatif reste très sous-utilisé, a déploré l'association Aides: 93,89 millions d'unités ont été vendues en 2005, contre 180 millions d'unités en Angleterre. Aides participait vendredi à une visite du ministre de la Santé Xavier Bertrand dans une pharmacie et un kiosque à journaux, pour constater l'extension du dispositif "préservatif à 20 centimes d'euro".

Une vingtaine de grandes entreprises européennes (L'Oréal, Total, Accor, Heineken, Statoil ...) ont signé à Paris une "déclaration d'engagement" à s'investir d'avantage dans la lutte contre le sida dans les pays où elles opèrent, notamment en Afrique.

L'Afrique, où des signes encourageants sont toutefois enregistrés, avec un déclin visible du taux de prévalence chez les adultes dans plusieurs pays, dont le Kenya, la Tanzanie, le Zimbabwe et le Rwanda, a estimé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais il y a encore "d'énormes failles et défis" puisque moins d'un quart (23%) des 4,6 millions de personnes ayant besoin d'un traitement anti-rétroviral en Afrique Sub-saharienne en bénéficie, selon l'OMS.

Sur le continent américain, des tests gratuits de détection du virus HIV-Sida ainsi que des festivals de cinéma et des concerts ont été organisés en Argentine, tandis que le Canada s'est engagé à verser une aide supplémentaire de 120 millions de dollars (105 M USD) aux pays les plus touchés.


02:47 Écrit par Charisma dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

En cherchant quelques informations sur le médium Michèle Riffard, je suis arrivée sur votre blog.
Je tenais vraiement à vous féliciter, il est magnifique, spendide. Je l'ai vite parcourue, mais j'y reviendrai car il est trés intéressant, je partage beaucoup de vos idées.
Bravo - Félicitations
Merci pour ce blog
Bonne continuation

Écrit par : Anne | 11/12/2006

Les commentaires sont fermés.