12/11/2006

Un film à voir absolument

 

 

Terre

 

Je suis allée voir ce soir le film documentaire d'Al Gore: Une vérité qui dérange, je conseille à toutes celles et ceux qui s'interressent un minimum à l'avenir de notre terre de voir ce film.

 

La situation est bien plus dramatique que je ne le pensais avant d'aller voir ce film mais je pense que tout le monde doit être au courant du danger que nous courons, la plupart d'entre nous ont ou auront des enfants, pensons à eux.

 

Dans le documentaire Une Vérité qui dérange, Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, présente avec beaucoup de convictions les effets du réchauffement climatique. Spécialiste du climat, Jean Jouzel est directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace et membre du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC/ONU). Il donne son avis sur ce film choc.

LCI.fr : Al Gore appuie sa démonstration sur le réchauffement climatique sur de nombreux chiffres et graphiques. Ces données font-elles l'unanimité au sein de la communauté scientifique ?

Jean Jouzel : Concernant les sources qu'il utilise, je n'ai aucun reproche à lui faire ; tout ce qu'il dit est exact. Les informations scientifiques sont de qualité et à jour. Par exemple, les courbes d'émissions de gaz carbonique et de températures qu'il compare sont tirées de trois études, dont je suis le co-auteur, qui ont été publiées en 2004 et 2005. Ce qui prouve qu'il est vraiment au faîte de l'actualité scientifique. Depuis 20 ans au moins, Al Gore est assez proche de la communauté scientifique et s'appuie sur elle.

LCI.fr : Que pensez-vous de sa présentation, un show à l'américaine qui mélange informations sérieuses, humour, émotion, sens du spectacle ?

J. J. : Il est indispensable de capter l'attention du public et je trouve qu'il le fait plutôt élégamment. J'ai trouvé ce film très réussi et très attachant.

LCI.fr : On cherche en vain un homme politique français de l'envergure d'Al Gore qui serait autant impliqué sur les questions environnementales...

J. J. : Il y a des politiques de tous bords qui sont impliqués sur ces questions, je pense notamment à Jean-Yves Le Déaut et Nathalie Kosciusko-Morizet [députés respectivement membres de l'UMP et du PS et auteurs d'un rapport parlementaire sur l'effet de serre, NDLR]. Nous, communauté scientifique, nous aimons bien interagir avec les politiques. Nous allons d'ailleurs être sollicités dans les derniers mois de la campagne présidentielle ; notre rôle, c'est de répondre à toutes les questions des candidats. J'accepterai quelle que soit leur couleur politique, enfin, sauf pour Le Pen. Mais je ne sens pas un grand intérêt des candidats potentiels pour le réchauffement climatique. Ils n'ont pas mis cette question sur leur agenda. Il n'y a pas d'équivalent d'Al Gore en France.

LCI.fr : Est-il encore possible d'éviter le pire en matière de réchauffement climatique, comme l'affirme Al Gore ?

J. J. : Il n'existe pas de solution pour garder notre climat mais avec les technologies existantes, il y a quand même des solutions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. L'objectif européen est de ne pas dépasser une augmentation de 2 degrés Celsius des températures. Alors, oui, si on s'y met, c'est possible. On estime que 10% de la population française fait des efforts de façon volontariste. Mais le politique a aussi un rôle important à jouer. En France, ce qui est affiché, c'est une diminution d'un facteur 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. C'est bien dans le fil des recommandations formulées par les scientifiques. Maintenant, pour mettre ces principes en œuvre, il faut une volonté politique.


http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3330001,00-cinema-tout-que-dit-gore-est-exact-.html

 

Voici un autre aticle sur ce film

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14083


01:38 Écrit par Charisma dans La Planète | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

merci pour cette explication dés que je remarcherai correctement je retournerai au ciné qui est ma 1ére passion et je me précipiterai voir ce documentaire ...bon dimanche
a bientot
ps .merci pour ton dernnier comm

Écrit par : tal | 12/11/2006

BONJOUR bonjour...j ai remarqué ton petit mot sur le site de la rencontre de la france pour le 10 juillet 2007
j ai r ajouté ton logo avec un lien vers ton site....
lorsque l endroit seras choisi en france...
je te le ferais savoir...
merveilleuse journée a toi ...
francois de la rencontre...

Écrit par : RENCONTRE 2007 ¸FRANCE | 13/11/2006

BONJOUR OUI J AVAIS DÉJA ENTENDU PARLÉ DE CE FILM.....
MERVEILLEUSE JOURNÉE A TOI

Écrit par : COEURDENFANT | 19/11/2006

Les commentaires sont fermés.